Parcours Allurion détaillé

1. préparation

1er RDV médecin (Dr. Manuela BOSSI)

Lors de votre première consultation avec le médecin, il vous sera posé des questions sur vos motivations, votre parcours et votre situation actuelle. Ce rendez-vous permettra d’établir un bilan de votre état de santé actuel et de confirmer votre eligibilité au programme de perte de poids Allurion. Il vous sera expliqué en détails la procédure de pose du ballon gastrique, et les suites.

Il sera également estimé le nombre de kilos que vous pourrez perdre grâce à cette solution.
Suite à ce RDV il faudra prendre RDV avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera dans la préparation à la pose du ballon et qui vous suivra jusqu’à la fin de votre parcours.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée par une nutritionniste, une psychologue et un kiné-ostéopathe. (je pense qu’on peut renvoyer vers leurs propres commentaires pour expliquer leur rôle)

2eme RDV médecin

Un deuxième rendez-vous est pris pour préparer le jour de la pose du ballon, qui se fait en Radiologie.

2. pose du ballon

Le patient avale un ballon qu’au début est sous forme d’une capsule. La capsule est reliée à un fin cathéter qui permettra de remplir le ballon.

Dès que la radiographie confirme la présence de la capsule dans votre estomac, le ballon est rempli avec 550 ml de liquide par l’intermédiaire du cathéter.

Une deuxième radiographie est effectuée pour vérifier que le ballon est bien en place.

La pose du ballon dure environs 20 minutes.

Pratiquement 100 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Allurion. Si vous avez du mal à avaler la capsule, votre médecin pourra vous aider en utilisant un fin fil-guide pour augmenter la rigidité du cathéter et vous guider la capsule vers l’estomac.

Pour vous aider dans votre parcours, vous recevrez une Balance Connectée Allurion, une montre connectée Allurion Health Tracker et l’application Allurion le jour de la pose du ballon.

3. suivi avec ballon

16 semaines

Le ballon restera dans votre estomac entre 12 et 16 semaines. Pendant cette période vous serez suivi par l’équipe pluridisciplinaire qui vous aidera dans le changement des habitudes de vie.

Au bout des 4 mois, le ballon se dégonfle tout d’un coup, le liquide passe dans l’intestine en vous donnant des fois des selles plus liquides que d’habitude et la paroi du ballon est éliminé par voie naturelle. La plupart des patients peuvent ne pas s’apercevoir de l’élimination du ballon vide.

4. suivi après ballon

16 semaines

Ce suivi est poursuivi aussi après l’évacuation du ballon, avec un bilan de suivi un mois après sa résorption. La diététicienne vérifie l’alimentation et l’évolution du poids, permettant de voir comment le patient s’est adapté à ses nouvelles habitudes nutritionnelles.

À la fin du programme Allurion, vous avez acquis de nouvelles habitudes alimentaires qui vous permettront de garder la perte de poids au long terme. Une étude clinique démontre que 72 % de la perte de poids obtenue avec le ballon peut être maintenue sur les 12 mois qui suivent l’élimination de ce dernier.

Le ballon ALLURION
une solution efficace et adaptée

Connu précédemment sous le nom de ‘Ballon Elipse’, le Ballon Allurion est contenu dans une capsule à avaler.
Une fois placé dans l’estomac et rempli d’eau, il procure une sensation de satiété pour aider à contrôler sa faim.

La plupart des régimes classiques échouent en raison d’une sensation de faim constante :
vous n’avez pas besoin de recourir à la chirurgie pour obtenir les résultats que vous recherchez.

découvrir le ballon Allurion