L’obésité

L’obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l’Organisation mondiale de la Santé.
Même si elle n’est pas contagieuse, on parle maintenant de pandémie.

Dans le monde, 1 personne sur 4 est en surpoids ou obèse ;
en France, c’est 1 personne sur 3.

Qu’est-ce que l’obésité ? (définition)

L’obésité se définit comme une accumulation de masse graisseuse anormale et excessive dans l’organisme. C’est une maladie multifactorielle causée par des facteurs génétiques, un déséquilibre alimentaire, un manque d’activité physique et des facteurs psychologiques.

L’obésité est un problème de santé publique important dans de nombreux pays. Elle a des conséquences très lourdes pour la santé, puisqu’elle est associée à des comorbidité qui réduisent l’espérance de vie comme le diabètes, les maladies cardiovasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil, etc.

L’obésité est classifiée selon l’IMC (indice de masse corporelle) qui est calculé en divisant le poids (kg) pour la taille au carré (m2) :

IMC=Poids (kg) / Taille (m) ²

  IMC <18.5 Maigreur
18.5 < IMC < 25 Corpulence normal
25 IMC < 30 Surpoids
30 < IMC < 35 Obésité modérée
35 < IMC < 40 Obésité sévère
40 < IMC   Obésité morbide

Obésité et conséquences psychologiques

La dépression est à la fois une cause et une conséquence de l’obésité. C’est en effet une maladie difficile à combattre et qui laisse des marques visibles, mais aussi invisibles, comme la dépression.

C’est pourquoi une prise en charge psychologique est indispensable dans le traitement. La dépression de la personne obèse peut en outre être causée par le rejet de son corps, l’incompréhension de sa maladie par son entourage et par elle-même, l’invalidité causée par le surpoids, la douleur et la discrimination.

Le ballon ALLURION
une solution efficace et adaptée

Connu précédemment sous le nom de  « Ballon Elipse », le Ballon Allurion est le premier ballon avalable au monde. Une fois placé dans l’estomac et rempli d’eau, il procure une sensation de satiété pour aider à contrôler sa faim.

Étant donné que l’obésité est une maladie multifactorielle , les résultats du ballon sont strictement liés à un suivi psychologique, nutritionnelle et à une reprise de l’activité physique.

découvrir le ballon Allurion

une méthode sûre

non permanente

Accompagnée d’un programme

de modification des habitudes de vie en 6 mois, elle peut vous aider à perdre en moyenne 10 à 15 % de votre poids en 16 semaines..

Vous n’êtes pas seul et vous bénéficiez

du soutien constant de votre médecin, d’une nutritionniste, d’une psychologue ainsi que d’un kiné-ostéopathe pendant toute la durée du programme. Ce soutien est fortement recommandé à la suite du programme..