F.A.Q

Comment le Ballon Allurion est-il installé dans l’organisme ?

La pose se déroule en externe (pas besoin d’être hospitalisé), en environs de 20 minutes., il ne nécessite ni endoscopie ni anesthésie pour sa mise en place ou son retrait. 

Il suffit d’avaler une capsule avec un cathéter : une fois que la présence  de la capsule dans votre estomac est confirmée par radiographie, celle-ci est remplie d’eau à l’aide d’un cathéter.

Le Ballon Allurion est-il plus efficace qu'un régime alimentaire seul ?

Oui. En complément de stratégies de perte de poids rigoureuses, le ballon Allurion permet de perdre près de 2,5 fois plus de poids que les programmes centrés uniquement sur la perte de poids, et ce pendant 16 semaines.

Vais-je reprendre du poids à la fin du programme ?

Si vous avez changé vos habitudes de vie, oui, Vous pouvez maintenir jusqu’à 95 % de la perte de poids 12 mois après l’évacuation du ballon.

A qui s'adresse le Programme Allurion ?

Ce programme est indiqué aux personnes ayant supérieur à 27.

Comment l'enlever ?
Il y a une valve du ballon qui est fermé avec un fils résorbable. Au but de 4 mois (12 – 16 semaines) le fils se résorbe et le ballon se vide. L’enveloppe est évacuée naturellement dans les selles.
Dois-je accompagner le traitement de médicaments ?
Oui, les premiers jours pour l’état nauséeux que vous pouvez ressentir.
Des anti acides sont également prescrits durant tout le programme pour protéger l’estomac.
Vais-je pouvoir m'alimenter normalement ?

Pas les premiers jours, où votre alimentation sera essentiellement liquide. Rapidement une alimentation normale est introduite, mais avec un programme diététique, pour profiter du bénéfice de la perte de poids dans la durée.

Comment garder le bénéfice de ma perte de poids ?

C’est le problème majeur, et sans votre motivation et votre implication c’est impossible.

Vous n’êtes pas seul et vous bénéficiez du soutien constant de votre médecin, d’une nutritionniste, d’une psychologue et d’un kiné-osthéopathe. Ce soutien est fortement recommandé à la suite du programme.

Y a-t'il des risques médicaux ?

Oui, la pose d’un ballon gastrique n’est pas un acte anodin même si les risques ont rares. Elle doit être réfléchie et motivée.

Le médecin recherchera les éventuelles contre-indications et vous informera des risques encourus et de la conduite à tenir.

Combien de kilos puis-je perdre avec Allurion ?

Au bout d’environ 16 semaines de suivi du Programme Elipse, plusieurs études cliniques ont démontré que les patients perdent en moyenne 10 à 15 kg au cours des 4 mois d’utilisation du ballon.

Quels sont les effets secondaires possibles après la mise en place du ballon ?

Certaines personnes ressentent la première semaine des nausées, des crampes abdominales et vomissent parfois après la mise en place du ballon. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont bien contrôlés avec des médicaments couramment prescrits par le médecin.

Comment se déroule la pose du ballon ?

Vous avalez une capsule contenant le ballon dégonflé, relié à un mince cathéter. Après qu’une radiographie ait confimé que le ballon est bien dans votre estomac, le ballon est rempli avec 550ml de liquide par l’intermédiaire du cathéter. Une deuxième radiographie est ensuite effectuée pour vérifier que le ballon est bien rempli. La pose a lieu au cours d’une procédure ambulatoire de 20 minutes.

La capsule est-elle facile à avaler ?

Des données publiées montrent que 99,9 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Allurion. Si vous avez du mal à avaler la capsule, le professionnel de santé qui vous suit pourra vous aider en utilisant un mince fil-guide (stylet) pour augmenter légèrement la rigidité du cathéter.

Y-a-t 'il des effets secondaires au ballon Allurion ?

Après la pose du ballon, certaines personnes ressentent des nausées, des crampes abdominales et vomissent parfois. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont bien contrôlés avec les médicaments couramment prescrits par le médecin.

Quand puis-je reprendre des activités normales après la pose du ballon ?

Après avoir reçu l’approbation du professionnel de santé, la plupart des personnes reprennent une activité normale en un ou deux jours. Certaines personnes peuvent cependant présenter des effets secondaires qui durent plus longtemps. Il peut être bon de prendre quelques jours de congé après la pose de votre ballon, ou de demander à ce que le ballon soit mis en place un vendredi pour récupérer pendant le week-end.

Comment le ballon est-il retiré ?

Le ballon restera dans votre estomac environ 16 semaines, après quoi sa valve s’ouvrira, permettant au ballon de se vider et d’être éliminé naturellement par le tube digestif sans aucune procédure de retrait. Néanmoins, pour un très petit nombre de patients, le ballon vide peut être éliminé en vomissant. Aucun événement indésirable associé à ce phénomène n’a été rapporté.

Y a-t-il des restrictions alimentaires ?

Votre diététicien et l’équipe soignante détermineront quelques recommandations spécifiquement adaptées à votre cas pour optimiser votre réussite et améliorer votre bien-être pendant le déroulement du Programme Allurion.

Que se passe-t-il après l’élimination du ballon ?

Après l’élimination du Ballon Allurion, le Programme Allurion et le soutien de l’équipe de suivi continuent pendant un mois. À la fin du Programme Allurion, vous devez consolider vos nouvelles habitudes de vie. Une étude clinique menée chez 509 patients a montré que 95 % de la perte de poids moyenne obtenue avec Allurion pouvait être maintenue 12 mois après l’élimination du ballon.

Allurion offre t-il de meilleurs résultats qu’un simple régime alimentaire ?

Une étude clinique récente a montré que lorsqu’il est associé à une modification intense des habitudes de vie au cours des 16 semaines (modification des habitudes alimentaires et d’exercice physique), Allurion entraîne une perte de poids significative par rapport à la modification des habitudes de vie seule. Le pourcentage de patients atteignant une perte de poids totale de 10 % à 16 semaines s’avérait être de 72 % avec Allurion, contre 8 % uniquement avec un programme de suivi nutritionnel et d’exercice seul.

Pourra-t-on déceler que j’ai le Ballon Allurion dans l’estomac ?

Le Programme Allurion est un processus discret. À moins que vous n’en parliez, personne ne se rendra compte de la présence du ballon. Vous n’avez pas besoin de mettre au courant votre famille, vos amis ou vos collègues de la présence d’Allurion, sauf bien sûr si vous le souhaitez !

Combien coûte le Programme Allurion ?

Allurion est bien plus qu’un simple ballon. Il s’agit d’un programme avec un soutien complet, conçu pour vous aider à modifier votre approche de la perte de poids… et à ne pas reprendre de kilos. Le Programme Allurion est personnalisé. Cela signifie que le prix peut varier en fonction du soutien que votre équipe soignante préconise pour la modification de vos habitudes de vie. Contactez le docteur Manuela Bossi pour demander un tarif et un programme adapté à votre cas.

Le Dr. Bossi et son équipe

répondent à vos questions

Vous vous interrogez concernant une des interventions en chirurgie esthétique ou médecine esthétique ?
Votre question ne figure pas dans notre FAQ ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Posez-nous vos questions à partir du formulaire ci-contre :






    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler


    Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.